petit déjeuner bon pour la santé

Petit-déjeuner – Que faut-il manger ?

La nouvelle année commence et les bonnes résolutions avec. Nous allons donc parler aujourd’hui du petit-déjeuner. Les questions sont nombreuses à ce sujet : Sommes-nous obligés de prendre un petit-déjeuner ?, Faut-il privilégier un petit-déjeuner sucré ou salé ?, Qu’est-ce un petit-déjeuner équilibré ?,…

L’importance du petit-déjeuner

Beaucoup de personnes négligent ce premier repas de la journée soit par manque de temps, soit par manque d’appétit. Mais ce repas est le plus important de la journée ! Il permet de récupérer après le long “jeûne” de la nuit. Lorsqu’il est pris correctement, il apport toute l’énergie nécessaire à nos muscles mais aussi à notre cerveau pour qu’ils puissent effectuer les tâches quotidiennes (physiques et mentales).

Il y a plusieurs conséquences dues au manque de petit-déjeuner, qui sont:

  • crise d’hypoglycémie en fin de matinée, voir jusqu’au malaise
  • manque de concentration
  • sentiment de fatigue
  • favorise les grignotages (ce qui n’aide pas à maintenir son poids de forme ou de perdre du poids)

Le menu idéal pour bien commencer la journée

Un petit-déjeuner équilibré et sain doit se composer des aliments suivant:

  • une boisson chaude et/ou froide qui permettra de vous réhydrater
  • un produit céréalier pour vous apporter l’énergie nécessaire (plus précisément les sucres lents)
  • un apport en fruit (soit un fruit frais,x une compote sans sucres ajoutés ou encore une orange pressée) qui vous fournira les vitamines dont la vitamine C
  • vous pouvez le compléter par un produit laitier au choix (lait, yaourt, fromage blanc, fromage à tartiner,…)
  • et un apport en matières grasses (dans des proportions raisonnables), par exemple du beurre qui vous apportera la vitamine A.

Quel produit céréalier choisir ?

Avec tous ce choix et ces tentations, nous ne savons plus quoi prendre au petit-déjeuner. Nous allons donc comparer les différentes possibilités qui s’offre à vous.

Le pain

Il y en a pour tous les goûts : le pain blanc pour le traditionnel, le pain complet ou au son pour un apport optimal en fibres, le pain sans gluten pour les personnes atteintes de la maladies cœliaque, le pain de campagne ou de seigle pour son goût caractéristique, le pain au levain comme d’antan, le pain aux céréales, le pain bio,…

Le plus important est de varier !

Le top, il vous apportera tous ce dont vous avez besoin. Néanmoins, attention pour certaines personnes car le pain est un aliment riche en sel.

Les céréales et biscuits petit-déjeuner

Nous faisons souvent ce choix pour nos enfants. Mais est-ce vraiment un aliment sain pour leur santé ? Pas vraiment. Même les céréales dites ”diététiques” sont beaucoup plus riches en sucres que le pain. Donc à éviter, seulement de temps en temps pour le plaisir.

Le pain de mie

C’est avant tout du pain enrichi en sucres et en matières grasses. Pour les enfants ? Pourquoi pas. Il leur apportera toute l’énergie nécessaire à leur croissance et est facile à mâcher.

Les biscottes

Comme le pain de mie, elles sont enrichies en sucres et en graisses malgré leur poids plume. Occasionnellement, pour éviter la monotonie. Leur petit plus, elles sont riches en protéines végétales qui contribuent à la constitution de nos muscles.

Les viennoiseries

Très gras, très sucré, souvent consommer en plus de son petit-déjeuner habituel…donc seulement le dimanche matin !

Petit déjeuner complet et équilibré

Pour les adeptes du petit-déjeuner salé

Originaire des pays anglo-saxons, il apporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Il est habituellement composé de tartines, d’œufs, de lard ou de saucisses grillées, de légumes secs ou de pommes de terre, de produits laitiers et de sauces.

Les inconvénients sont claires :

  • trop riche en graisses et surtout acides gras saturés
  • plus calorique qu’un petit-déjeuner classique
  • trop riche en protéines animales (si vous consommez encore de la viande aux deux autres repas de la journée).

Les avantages sont :

  • une source d’énergie plus importante pour démarrer la journée du bon pied !
  • plus riche en protéines qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme
  • plus rassasiant ce qui évite les sensations de faim et les grignotages dans la matinée.

Pour éviter les inconvénients mais avoir les avantages de ce type de petit-déjeuner, il vous suffit de bien choisir vos aliments. Évitez d’ajouter des matières grasses avec les sauces, le beurre sur les tartines ou l’huile de cuisson. Choisissez des œufs durs, du jambon blanc ou du bacon à la place du lard et des saucisses grillées. Préférez le fromage à tartiner au lieu d’un morceau d’emmental. Vous pouvez également ajouter des fruits et/ou des légumes tel que un avocat, une tomate ou encore un jus de fruits et légumes maison.

Pour conclure, le plus important est de varier vos aliments pour éviter la monotonie du petit-déjeuner, et surtout de vous faire plaisir !