Le top 10 des aliments encore consommables après la date de péremption

A notre époque, éviter le gâchis devient primordiale. Nous allons voir la différence entre DLC et DLUO, pour ne plus jeter des aliments encore bons. Puis quelques exemples d’aliments courants que l’on peut consommer même après leur date de péremption.

DLC et DLUO, qu’est-ce vraiment ?

DLC = Date Limite de Consommation.

Les DLC sont souvent utilisées pour les aliments facilement périssables, comme les produits frais. En règle générale, il vaut mieux éviter de consommer un de ces produits après sa date de péremption.

DLUO = Date Limite d’Utilisation Optimale.

Les DLUO sont quant à elles utilisées pour les aliments à longue conservation, comme les produits d’épicerie. Ces aliments sont encore mangeables après leur DLUO mais leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties.

Regardez bien les étiquettes !

Voici quelques exemples

  1. Les yaourts: Les yaourts natures mais également les yaourts aux fruits peuvent être consommés encore trois semaines après la DLC. Néanmoins, cela est valable si et seulement si vous avez respecté la chaîne du froid lors de vos achats et que vos yaourts ont bien été conservés au frais depuis leur fabrication.
  2. Le lait UHT: Le lait UHT a été stérilisé à Ultra Haute Température, ce qui signifie qu’il n’y a plus aucun germe. Il peut donc être consommé encore 2 mois après la date de péremption. Il risque juste d’avoir perdu un peu de son goût mais il n’y a pas de danger pour la santé.
  3. Le fromage: Le fromage se conserve très bien. Il n’a pas réellement de date limite. Il ne faut pas oublier que lorsqu’on mange du roquefort, nous mangeons de la moisissure. Par contre, cela dépend des fromages. Un fromage à pâte dure se conservera mieux qu’un fromage à pâte molle ou à tartiner puisqu’il contient moins d’eau. L’apparence et l’odeur saura vous indiquer si le fromage qui reste dans votre réfrigérateur peut encore être consommer ou non.
  4. La charcuterie : Les charcuteries utilisent une méthode de conservation longue de la viande. Elles peuvent donc être consommer encore 2-3 semaines après la date, à condition d’avoir été conservées au frais. Ceci ne s’applique pas au jambon blanc. Il peut dépasser seulement de 3-4 jours la date, si il a bien été conservé au frais dans son emballage fermé.
  5. Le chocolat : En général, le chocolat ne fait pas long feu. Mais au cas où, sachez qu’il peut se consommer 2 ans après la date indiquée sur l’emballage. Remarque: passé la date, vous pouvez voir qu’une fine pellicule blanche s’est formée sur votre chocolat, cela n’est tout simplement que le gras du chocolat qui ressort. Mais il peut tout à fait encore être consommer.
  6. Le miel : Le miel est le seul aliment qui peut se consommer à VIE !
  7. Les produits d’épicerie : Tous ces produits, qui sont totalement dépourvu d’eau, peuvent être utilisés des années après la date de péremption.
  8. Les épices : Les épices sont très pratiques au quotidien. Bonne nouvelle: elles ne se périment pas. A condition qu’elles soient bien conservées (dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière et éloignées d’une source de chaleur) car sinon elles risquent de se gorger d’humidité et de durcir.
  9. Le surgelé : S’ils sont conservés à -18°C sans rupture de la chaîne du froid, ils peuvent se garder des années. Attention ! Les produits congelés maison se conservent moins longtemps que les produits industriels, puisqu’ils n’ont pas subi le même procédé de refroidissement rapide. De plus, certains emballages peuvent laisser un goût désagréable tel que les cartons mais aussi les boîtes en plastique.
  10. Les boîtes de conserve : Elles peuvent se stocker plusieurs années. Mais là encore, seulement si elles ont bien été entreposées au frais et au sec. De plus, il faut faire attention que la boîte de conserve n’est pas été cabossée car le couvercle peut ne plus être totalement étanche.

Vous pouvez maintenant faire un peu plus attention au gâchis alimentaire et ne plus systématiquement jeter le jour J de la date indiquée sur l’emballage.