Le sauna japonais, qu’est-ce-que c’est ?
Tout d’abord, le sauna japonais est différent du sauna classique par sa forme. Ils s’agit d’un dôme (photo ci-contre) dans lequel nous sommes allongés durant la séance.
La chaleur est créée non pas par un poêle mais ici par des infrarouges. Elle sera donc progressive.
Pour les personnes ayant l’impression d’étouffer en entrant dans la cabine d’un sauna, avec le dôme votre tête restera à l’extérieur et vous respirerez donc l’air ambiant de la pièce.
Chaque séance dure 30 minutes. A la sortie, il n’est pas conseillé de prendre une douche froide mais tout simplement de se rafraîchir à l’aide d’une serviette humide et d’utiliser un gel frais sur les jambes. Sensations de bien-être et légèreté garantie !
Quels sont les bien-faits ?
Le sauna va vous aidez à éliminer les toxines et métaux lourds de votre organisme dues à la pollution, en vous faisant tout simplement suer durant votre séance.
La chaleur détend tous les muscles de votre corps, ce qui vous donnera un effet relaxant et améliorera la qualité de votre sommeil.
Il est également conseillé lors des phases de récupération. N’hésitez pas à vous offrir une séance de sauna après votre activité sportive.
Le sauna dôme a aussi des bien-faits anti-âge. Il relance la production de collagène, ce qui permet d’améliorer la qualité de la peau, de diminuer les rides et de lisser la peau d’orange.
Est-ce-qu’on perd réellement du poids ?
Le sauna à infrarouges diffuse un rayonnement qui pénètre en profondeur dans les tissus. Cela va donc relancer la circulation sanguine, augmenter le rythme cardiaque et dépenser des calories.
Une demi-heure de sauna équivaut à :
- 1 h de natation
- 3 h de gymnastique
- 3 h de jogging
Ce qui correspond à environ 500-600 kcal de dépenses énergétiques. Ce qui est non négligeable !
Il est recommandé de coupler une cure de sauna dôme avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pour profiter au maximum de ses bien-faits.
Y-a-t-il des contres indications ?
Dès qu’il s’agit de chaleur à infrarouges, il y a quelques contres indications :
- il faut être majeur
- ne pas être sujet aux migraines importantes
- ne pas avoir de problèmes veineux (varices, phlébites,…)
- aucun problèmes cardiaques (Pace Maker, insuffisance cardiaque,…)
- ne pas être épileptique
- à éviter durant la grossesse
A noter que les contres indications peuvent varier selon les instituts.
Maintenant, c’est à vous de tester !