Des chocolats de Noël

Le chocolat : 5 bonnes raisons d’en manger

Les fêtes de fin d’année approchent et les gourmandises qui vont avec également. Il faut savoir que la consommation de chocolat est de 7 kg par an et par personne ! Ce qui nous positionne à la 5 ème place des plus gros mangeurs de chocolat dans le monde.

  • Le chocolat noir, une excellente source de magnésium ! De ce fait, le cacao aide à lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété.
  • Il contient des flavonoïdes, qui limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliore la coagulation sanguine. En résumé, il limite le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Un apport d’antioxydants non négligeable. Ces derniers jouent un rôle majeur contre le vieillissement prématuré des cellules et permettent de prévenir certaines maladies.
  • Un allier contre la constipation. Contrairement à ce que l’on pense, le chocolat aide à lutter contre la constipation grâce à l’apport de fibres qui stimulent le transit.
  • Un anti-dépresseur naturel… Le chocolat nous apporte un sentiment de réconfort lorsqu’on le consomme, puisqu’il favorise la sécrétion d’endorphine (l’hormone du plaisir).

Dans ce cas, pourquoi s’en priver ?! =D

ATTENTION ! Ceci n’est valable que pour le chocolat noir (teneur supérieure ou égale à 70% de cacao). Et il ne faut pas oublier qu’il reste un aliment très calorique, donc à consommer avec modération (pas plus de 1 ou 2 carrés par jour). Il n’est également pas conseillé à tous le monde: les diabétiques, les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagiens, de coliques hépatiques,…